Le chemin des mains vides
Karaté-Do
Le karatédo n’est devenu connu dans notre culture qu’à partir du milieu des années 1950, lorsque les maîtres japonais se sont rendus en Occident et ont impressionné leur public en brisant des briques et des planches à mains nues. Mais le karatédo ne se limite en aucun cas à des démonstrations spectaculaires et à une légitime défense efficace ; nous avons plutôt affaire à un système d’arts martiaux holistique qui permet un développement mental et physique complet et dont les racines remontent à très loin.
L’art martial du Japon, qui a trouvé son origine en Chine et via l’île d’Okinawa, est d’une part l’une des formes les plus efficaces d’autodéfense et d’autre part un entraînement visant à expérimenter les limites de son propre corps et esprit. Une tâche de la vie qui a pour objectif principal de façonner son propre caractère ainsi que l’harmonie entre le corps et l’esprit. La capacité de concentration, d’équilibre, d’agilité et d’équilibre est entraînée par des mouvements indépendants et coordonnés dans différentes directions dans les techniques de défense et d’attaque. Le karaté peut être pratiqué par toute personne, femme ou homme, de tout âge et ne nécessite aucun prérequis, le but étant de faire soi-même le chemin. Mais même dans le sport moderne, le karaté est l’une des formes de compétition les plus étendues et les plus spectaculaires qui exige toutes les composantes physiques et mentales.
Les domaines des méthodes d’entraînement traditionnelles, de la compétition et de l’autodéfense sont particulièrement promus. Les enfants et les jeunes sont éduqués selon les directives de Jeunesse+Sport.