Anniversaire en 2020 – 50 ans de ZEN SHIN Biel-Bienne
Histoire du dojo
Le Karaté-Do Biel-Bienne a été fondé par Salvatore Sigillò il y a 50 ans. La première école de karaté en Zélande est maintenant devenue un centre diversifié d’arts martiaux et de santé sous le nom de ZEN SHIN. Celui-ci enseigne à ses élèves tous les aspects des arts martiaux à la General-Dufourstrasse 102a à Bienne. Cela comprend, entre autres, le contrôle du corps, le développement de la personnalité, l’autodéfense et la préparation aux compétitions.
Le ZEN SHIN est dirigé par Dominique Sigillò depuis 1992. Dominique Sigillò a commencé par le judo lorsque Karaté-Do Biel-Biennel a ouvert un département junior en 1972, il est passé au karaté. Dominique Sigillò a vécu sous la direction de son père Salvatore, avec ses sœurs Bellinda et Manya, également devenues karatéka, comment l’école de karaté s’est développée en une école de combat diversifiée.
Cinq ans seulement après la fondation du Karaté-Do Biel-Bienne, un deuxième sport était proposé avec le kick-boxing. Dans cette discipline, le ZEN SHIN a fêté son plus grand succès sur l’aire de compétition. Le Zélandais Hermann Mühlheim a été champion du monde en 1993 et 1995, en 1996 il a remporté l’or au championnat d’Europe. Aujourd’hui, il est instructeur de kick-boxing et transmet ses connaissances au ZEN SHIN à Bienne.
Avec Christoph Käser et Samuel Massa comme champions suisses, de jeunes et talentueux kickboxeurs ont suivi les traces de leur instructeur dans cette discipline.
Parce que Karaté-Do Biel-Bienne ne voulait pas se limiter au karaté et au kick-boxing, ZEN SHIN a été fondée en 1993 et Dominique Sigillò a repris la gestion du centre, qui est depuis situé sur la General-Dufourstrasse après divers autres emplacements. à Bienne et Nidau est chez lui. Environ 300 membres ont assisté au Zen Shin à cette époque. Au cours des années 1990, le nombre d’artistes martiaux est même passé à 350. Une bonne moitié d’entre eux ont moins de 20 ans. Environ un membre du ZEN SHIN sur dix participe également à des compétitions. Et ce avec beaucoup de succès, que ce soit en karaté ou en kick-boxing.
«Nous avons des athlètes qui s’entraînent tous les jours. Certains même deux fois par jour.”
Le palmarès de Dominique Sigillò, ancien membre de l’équipe nationale suisse, comprend dix titres nationaux dans les disciplines de karaté Kata et Kumite. Il a célébré son plus grand succès en 1984 lorsqu’il est devenu vice-champion du monde de Kumité. Sept ans plus tard, il remporte la médaille d’argent dans la même catégorie aux Championnats d’Europe. Un an plus tard, il est de nouveau monté sur le podium aux championnats continentaux avec la 3e place et une saison plus tard, il a remporté le bronze dans la compétition par équipes – il a également célébré les deux succès dans le Kumité. Champion d’Europe Junior en 1985 (Kumité) et membre de la Commission Technique et superviseur de la Karate World Association WKF.